Combien coûte un site web WordPress ?…

http://wpformation.com/combien-coute-un-site-wordpress/

Combien coûte un site WordPress ?

Opter pour WordPress, c’est l’assurance d’avoir un site performant, réactif et dynamique. Toutefois la question du coût d’un site WordPress professionnel revient très régulièrement.

Cette question est tout à fait légitime puisque vous souhaitez réaliser des investissements intelligents pour votre travail, il est donc primordial de réfléchir à tous les points de votre projet afin de ne pas commettre d’erreur…

Cet article va essayer de vous éclairer sur les différentes options. Pour les plus impatients, rendez-vous directement sur le simulateur de tarifs WordPress créé spécialement à l’occasion de ce billet.

combien-coute-site-wordpress-pro

 

Faire appel à un professionnel WordPress

Si vous ne souhaitez pas créer votre site WordPress tout seul, que vous vous sentez perdus ou que vous manquez de temps, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel. Faire appel à un professionnel n’est pas qu’une question de temps, c’est aussi la garantie d’un travail soigné sous tous les aspects.

Votre agence/webmaster sera aussi un bon conseiller dans la gestion du contenu, la disposition du site, la rédaction orientée vers le référencement ou encore le choix des images. Il saura détecter les problèmes qui pourraient vous faire perdre de l’audience comme des erreurs causant un mauvais référencement, une vitesse de chargement du site trop lente, un choix d’URL inadaptée. Alors entre une agence ou un indépendant, qui choisir ?

Création d’un site WordPress par une Agence

L’agence a l’avantage de vous assurer une prise en charge complète et une gestion des ressources humaines plus stable qu’un indépendant. Elle aura besoin de connaître divers paramètres avant de se lancer dans le développement de votre site (cahier des charges). L’agence se base sur vos critères et les tarifs changent à chaque étape car chaque poste est rémunéré différemment.

Lorsqu’un projet est complexe avec des demandes particulières, l’agence établira une fourchette de prix en considérant une estimation basse et une autre plus haute.

Création d’un site WordPress par un Indépendant

Un freelance sera logiquement moins cher qu’une agence. Il se chargera de créer votre site WordPress un peu de la même façon qu’une agence avec un coût moindre puisqu’il est seul à intervenir. Tout comme une agence, il devra récolter toutes les informations utiles afin de vous apporter l’estimation la plus juste possible. Il réalisera un devis et vous fera connaître son tarif journalier ou un prix forfaitaire, son expérience et son savoir-faire.

N’hésitez pas à demander des références et des URLs de sites déjà réalisés. Vous verrez ainsi s’il rentre dans le cadre de votre projet (plus d’infos avec l’article: Spécialiste WordPress, comment le choisir).

 

Votre WordPress Premium ou Sur-Mesure ?

Le problème avec WordPress, c’est que vous pouvez rencontrer un site qui ressemble fortement à celui que vous avez mis en place. Même en personnalisant les couleurs, en modifiant le CSS avec des templates génériques, votre site peut sembler le cousin d’un autre. Pour l’anecdote si vous utilisez un site WordPress, vous ne serez pas seul car selon une statistique officielle, WordPress est aujourd’hui utilisé par plus de 23% des sites webs mondiaux.

Vous avez toutefois la possibilité de faire ou de faire faire un WordPress sur-mesure et 100% unique. Mais attention, il s’agit ici d’injecter un budget supérieur à 2 000 euros (en comptant au plus bas). On ne peut que vous conseiller de faire un travail en amont pour bien optimiser votre site: étude du marché, identification du public cible, adaptation du graphisme et de l’intégration au public.

Le Thème Premium

Investir dans un thème déjà tout fait appelé thème premium s’avère être une bonne idée. Cela vous coûtera environ de 30 à 70 euros sur des sites spécialisés sans tenir compte du temps d’intervention de la main d’œuvre. Le thème premium vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable en évitant de passer par certaines étapes. La qualité n’est pas pour autant négligée et votre site restera élaboré (En savoir plus avec Comment bien choisir son thème premium?)

Le développement du site ne prendra pas plus de 7 jours. Le coût est alors considérablement réduit. Votre site WordPress comportera toutes les spécificités qu’un site peut avoir pour séduire un large public, trop sans doute! En effet, le risque est grand pour que vous ne soyez pas le seul à utiliser ce thème premium.

Un site WordPress Sur-Mesure

Le développement d’un site sur mesure exige de passer par des étapes incontournables. Cela prend du temps pendant lequel une équipe de professionnels intervient pour construire un site WordPress d’une qualité optimale, totalement designé pour vous, avec des fonctions uniques et du développement spécifique.

Au total, vous devrez compter au minimum deux à trois semaines. En effet, entre la phase de conseils et d’étude du projet, l’ajout de toutes les spécifications et la création graphique, la corrections des bugs lorsque le site sera mis en test, vous devrez vous armer de patience.

Finalement si vous avez une grande ambition pour votre site, voyez-y un investissement. Un site web de qualité supérieure, c’est la meilleure de toutes les campagnes de publicité possibles.

 

Le contenu de votre site

Le budget jusqu’ici se limite à la partie technique et structurelle. Vous devez maintenant remplir votre site avec du contenu et c’est un peu le même principe: soit vous le faites vous-même en interne, soit vous faites appel à un spécialiste.

Pour cela, vous pouvez trouver des journalistes ou rédacteurs freelance spécialisés dans la rédaction web, et parfois dans la spécialité de votre secteur. Vous pouvez également opter pour des plateformes de rédaction avec du contenu original.

La qualité de la rédaction dépendra là aussi de votre budget.

 

A combien revient donc un site WordPress ?

Pour vous y aider, voici un petit formulaire permettant d’estimer (au plus large) le coût de votre futur site WordPress.

Nota 1 : Nous partons du principe que le site est livré optimisé, sans facteur bloquant pour le SEO, que l’ergonomie est pensée et travaillée avec les conseils de l’agence ou du freelance. Ici les tarifs sont donnés à titre purement indicatif et il est évident que ce formulaire devis ne couvre pas tous les cas de figure existants (notamment les sites « sur-mesure » qui nécessiteraient un étude plus approfondie des besoins spécifiques).

Nota 2 : WP Formation ne fait pas de création Web mais uniquement des formations WordPress. Aussi je vous invite à visiter le site http://wpannuaire.com où vous trouverez des Agences et des Freelances spécialisés WordPress. 😉

 

Simulateur de coûts pour la création d’un site WordPress (En Euros) :

http://wpformation.com/combien-coute-un-site-wordpress/