9 façons de déléguer plus efficacement

Déléguer, première étape

9 étapes pour déléguer plus efficacement

L’incapacité d’un propriétaire d’entreprise à lâcher prise et à déléguer des responsabilités à ses employés constitue un piège important pour les entreprises en croissance. En fait, les limites de l’entrepreneur deviennent celles de l’entreprise.

Garder le contrôle de votre entreprise tout en déléguant des tâches à vos employés et à vos sous-traitants n’est pas toujours facile. Vrai. Mais le refus de confier des responsabilités peut avoir un effet dévastateur sur vos résultats d’affaires, l’engagement de vos employés et votre vie personnelle.

Voici 9 étapes qui vous aideront à déléguer des tâches et à vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

1. Portez un regard objectif sur votre charge de travail

Analysez votre emploi du temps en tenant un journal pendant deux semaines. Combien de temps consacrez-vous aux activités stratégiques? Aux problèmes quotidiens? Y a-t-il des activités ou des projets importants que vous remettez sans cesse à plus tard? Maintenant, demandez-vous quelles tâches vous pourriez confier à une autre personne afin d’avoir tout le temps qu’il faut pour réaliser vos activités les plus porteuses de valeur.

AVANTAGE – Vous cernerez les activités non essentielles qui accaparent votre temps.

2. Déterminez où votre contribution est la plus utile

Les entrepreneurs qui réussissent sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. Vous êtes un as des ventes et du marketing, mais la comptabilité vous rend fou? Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à des employés qui s’y connaissent mieux que vous?

AVANTAGE – Votre priorité numéro un, c’est de diriger. En prenant du recul et en laissant ceux qui sont mieux outillés que vous pour certaines tâches, vous vous facilitez la vie et améliorez la performance de votre entreprise.

3. Identifiez les meilleurs éléments de votre organisation

Recherchez les employés au sein de votre organisation qui sont prêts à assumer plus de responsabilités. Lors de l’embauche, assurez-vous de recruter des joueurs de premier plan ayant des compétences complémentaires aux vôtres. Descriptions de postes claires, processus d’évaluation structurés, incitatifs équitables: voilà autant d’outils qui vous aideront à atteindre vos objectifs d’affaires.

AVANTAGE – Votre entreprise tirera profit d’une expertise diversifiée et complémentaire.

4. Formez. Encadrez. Responsabilisez. Faites confiance

Le manque de confiance est votre pire ennemi pour ce qui est de déléguer des tâches. Si vous leur offrez la formation et l’encadrement appropriés, vos employés pourront accepter des tâches plus complexes. Évitez de penser que vous êtes la seule personne à pouvoir faire les choses correctement, ou que la formation prend trop de temps. L’investissement initial en vaudra largement la peine.

AVANTAGE – Le sentiment d’apporter une contribution à l’entreprise pousse les employés à accroître leur productivité.

5. Faites part de votre stratégie d’affaires à vos employés

Ne dirigez pas du haut de votre tour d’ivoire. Le fait d’avoir une vision d’avenir commune permet d’orienter les employés et de donner plus de sens à leur travail.

AVANTAGE – Vos employés sont une excellente source d’idées novatrices.

6. Structurez vos processus

Mettez sur papier tous les processus d’affaires que vous avez en tête. Ceux-ci doivent être clairs, détaillés et propices à l’apprentissage.

AVANTAGE – Pas besoin d’être partout à la fois pour assurer le bon déroulement des activités. Une entreprise ayant des processus structurés est également plus facile à vendre, le temps venu.

7. Mettez l’accent sur les résultats

Ne cherchez pas à tout prix à ce que vos employés adoptent votre style de travail. L’important, c’est qu’ils accomplissent le travail correctement, sans se soucier de ce que vous auriez fait à leur place ou de ce que vous pensez.

AVANTAGE – Vous pourriez être surpris. Les façons de faire habituelles ne sont pas nécessairement les meilleures.

8. Assurez un suivi, sans faire de microgestion

Les entrepreneurs prospères restent maîtres de leur entreprise tout en déléguant. Organisez des rencontres individuelles avec les membres clés de votre personnel et informez-vous de la progression des projets importants afin de savoir où en sont les choses au sein de votre entreprise.

AVANTAGE – Vous avez une vue d’ensemble de votre entreprise et êtes en mesure de fournir des conseils et des commentaires à vos employés.

9. Incitez vos subordonnés directs à déléguer

Le leadership commence au sommet de l’organisation, mais dans les entreprises en croissance, les gestionnaires doivent eux aussi apprendre à déléguer, sans négliger de s’informer – et de vous informer – de tout développement.

AVANTAGE – Vous instaurez ainsi une structure organisationnelle saine, professionnelle, vous permettant de faire évoluer votre entreprise.

Article original, sur le site de la BDC : http://www.bdc.ca/FR/articles-outils/competences-entrepreneur/etre-leader-efficace/Pages/leadership-deleguer-efficacement-9-etapes.aspx?emaillinksource=textlink&utm_campaign=Lead-nurturing–15-Become-a-better-business-leader–FR&utm_medium=email&utm_source=Eloqua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *