COMMENT GOOGLE ÉVALUE LA QUALITÉ DES RÉSULTATS DE RECHERCHE EN 2015 ?

GUIDE : COMMENT GOOGLE ÉVALUE LA QUALITÉ DES RÉSULTATS DE RECHERCHE EN 2015 ?

EDIT – Google vient de publier l’intégralité du document : Search Quality Guidelines 2015.

Pour évaluer la qualité des résultats de recherche, Google emploie des Search Quality Raters (à ne pas confondre avec ceux qui pénalisent les sites web). Tous les critères validés par Google pour juger de la qualité des sites web référencés sont rassemblés au sein d’un guide, réactualisé régulièrement. Des critères à connaître pour optimiser le référencement de son site web. Le guide n’est que très rarement partagé publiquement par Google ; mais régulièrement, des fuites permettent de mieux comprendre les critères. The SEM Post publie justement des extraits d’un guide très récent (octobre 2015).

google-search

Première remarque : les critères ont fortement évolué cette année. Google insiste toujours sur le triptyque E-A-T (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness – Expertise, Autorité, Fiabilité) ; mais en parallèle, le moteur de recherche a décidé d’insister davantage sur les optimisations des sites pour les terminaux mobiles. D’ailleurs, The SEM Post explique qu’aujourd’hui, les Quality Raters évalue également la qualité des requêtes sur mobile (alors qu’auparavant, tout était effectué sur desktop).

Parmi les critères permettant de juger la qualité d’un site sur mobile, Google cite l’optimisation des champs (saisie automatique), de l’affichage (small screens friendly), de la navigation (technologies compatibles, menus ergonomiques…) et de la vitesse de chargement. Les micro-optimisations spécifiques, dédiées aux smartphones Android et iOS, sont appréciées.

Google définit également de nombreux concepts, permettant de classifier les types de recherche et les résultats qui en doivent en découler : know simple queries, know queries, do and device action queries, explicit locations, local queries… Toutes ces définitions et les critères de référencement associés sont listés sur cet article publié par The SEM Post. À lire attentivement pour mieux comprendre les coulisses du classement des sites web sur les pages de résultats Google.

article original : http://www.blogdumoderateur.com/google-search-quality-raters-guide-2015/