Le web, le Québec et les entreprises : un retard à rattraper ! Surtout dans le commerce en ligne.

Qu’en est-il aujourd’hui de la présence web des entreprises québécoises? Les résultats sont largement insuffisants pour l’époque dans laquelle nous vivons. Seulement 49.6% des entreprises québécoises possèdent leur propre site web et à peine 12.5% font du commerce électronique. Il s’agit donc d’une minorité qui peut recevoir des commandes de leurs clients via Internet, alors que 85 % des adultes de 18 à 64 ans utilisent Internet et 70 % d’entre eux font des recherches en ligne avant d’acheter.

À ce sujet Jean-François Gaultier, PDG de l’Institut de Gouvernance Numérique déclare :
“ On a un véritable retard à rattraper! Nos entreprises ont tout avantage à aller sur le web, parce que les conséquences de notre absence font en sorte qu’on a fait des Québécois des immigrants du numérique. Nos consommateurs achètent de plus en plus massivement sur ebay, sur amazon sans laisser aucune espèce de retombée fiscale au Québec, ce qui a un impact économique très important. C’est la perte de contrôle de notre économie dont il est question! ” 

Pour beaucoup d’entreprises, avoir un site web est essentiel et relève d’une logique commerciale évidente. À titre d’exemple, lors du dernier Superbowl avez-vous remarqué la quantité de publicités TV pour des services et produits vendus uniquement en ligne (GoDaddy, eSurance, Wix.com, Microsoft, etc.), ainsi que la mise en avant des adresses web et des médias sociaux? Le web est un outil de communication désormais primordial. Toutefois il est important de déterminer l’utilité d’un site web et surtout, s’en servir de la bonne façon.

À quoi sert un site web pour une entreprise?

  • C’est votre vitrine sur le monde, votre carte de visite.
  • C’est un excellent point de contact pour le service à la clientèle.
  • C’est un puissant outil de ventes qui permet de rester compétitif.
  • C’est un outil de diffusion gratuit pour vos informations, actualités et promotion.
QUE FAIRE SI VOTRE ENTREPRISE QUÉBÉCOISE NE POSSÈDE PAS ENCORE DE SITE WEB?…

Suite :

http://registre.quebec/web-quebec-les-entreprises/

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.