Conception de site web : principes de base

PRINCIPES DE BASE DE LA CONCEPTION DE SITE WEB

(Extrait de : http://www.bdc.ca/FR/Documents/marketing/livre_numerique_marketing_en_ligne.pdf?utm_campaign=Online%20Marketing%20eBook%20-%20FR&utm_medium=email&utm_source=Eloqua)

Il est important que votre site Web et vos pages dans les médias sociaux mettent en évidence les objectifs et l’image de votre entreprise. Voici quelques conseils à suivre en matière de conception Web afin d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs. Quelques principes de base en conception de site web qu’il faut impérativement respecter :

Principes de base de la conception web - WEBANAKI.CA— Fournissez une description claire et concise de votre entreprise, y compris ce qui vous distingue de la concurrence.

— Utilisez des éléments graphiques qui ont un bon impact visuel et qui ne sont pas trop chargés ou distrayants.

— Assurez-vous que le logo et les coordonnées de votre entreprise sont bien en vue sur chaque page du site Web.

— Présentez un appel à l’action clair qui oriente les visiteurs vers vos objectifs – par exemple, « Achetez maintenant » ou « Abonnez-vous à notre infolettre ».

— Déterminez l’information que les visiteurs ont besoin de trouver rapidement. Privilégiez un contenu clair et concis.

— Misez sur la simplicité de la navigation. En règle générale, vos visiteurs doivent être en mesure d’accéder à n’importe quelle page de votre site Web en moins de trois clics à partir de la page d’accueil. Si votre site comporte une boutique électronique, il devrait être facile pour les clients de créer un compte, d’ouvrir une session, de naviguer dans votre catalogue et de faire des achats.

— Assurez-vous de donner à vos visiteurs une impression de sécurité et de professionnalisme, surtout si vous désirez vendre des produits en ligne.

— Regroupez votre contenu en diverses sections assorties d’une fonction de recherche :  À propos de nous, Nos services, Nos produits, etc.

— Faites en sorte que votre sitecomporte des liens bien en vue vers vos pages dans les médias sociaux et le blogue de l’entreprise.

— Évitez d’utiliser de la musique ou une vidéo qui démarre automatiquement lorsqu’un visiteur arrive sur votre site. Ces éléments peuvent être dérangeants et rendre votre site inaccessible aux visiteurs ayant une bande passante restreinte ou utilisant un appareil mobile.

Un site pour différentes plateformes

— Assurez-vous que votre site Web peut être facilement consulté à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

— Faites encore mieux : créez une version simplifiée et mobile qui se charge automatiquement lorsque le site détecte qu’on y accède à l’aide d’un appareil mobile. Le site Web mobile doit présenter du texte plus concis et ne comporter aucune photo ou vidéo de grande taille. Testez votre site pour vous assurer qu’il fonctionne avec tous les types d’appareils mobiles.

— Envisagez également de créer une application mobile (une « appli ») pour votre entreprise que les visiteurs peuvent télécharger sur leur appareil. Une application donne aux utilisateurs une icône de raccourci qui leur permet d’accéder directement à votre site, ce qui leur évite d’avoir à le chercher chaque fois.